5a. Résumé
Les comportements innovants (CI) est crucial pour les organisations de santé cherchant à s’adapter aux défis de l’environnement. Cependant, l’adoption des CI dans ce secteur reste souvent limitée (Kelly & Young, 2017). De plus, Oppi et al. (2019) soulignent le manque de recherche sur les facteurs qui favorisent des CI dans le secteur de santé. Cette étude explore les antécédents des CI en mobilisant la théorie de l’autodétermination (TAD) (Deci & Ryan, 2012) et le cadre des valeurs concurrentes (CVC) basé sur les compétences (Lawrence et al., 2009). Les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) apparaissent comme un déterminant clé des CI (Laursen & Foss, 2003). Nous examinons le rôle de la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale (concepts centraux de la TAD) dans l'explication des CI, tout en intégrant les quatre rôles de gestionnaires selon le CVC : collaboration, création, contrôle et concurrence. Notre approche asymétrique, basée sur la méthode fsQCA, révèle trois configurations suffisantes pour favoriser les CI : 1) Autonomie * Compétence * Affiliation sociale * Création (RC = 0,7314 ; cons = 0,849132); 2) Collaboration * Contrôle * Concurrence * Création (RC = 0,744215 ; cons = 0,831917); 3) Autonomie * Compétence * Collaboration * Concurrence * Création (RC = 0,706697 ; cons = 0,853073). Cette étude apporte une contribution originale en combinant la TAD avec le CVC pour identifier les configurations spécifiques favorisant les CI dans le secteur de santé au Québec.