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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Fany Boulerice
UdeM - Université de Montréal
Amélie Blanchet Garneau
Université de Montréal
5a. Résumé

L’histoire coloniale du Canada crée encore à ce jour des iniquités dans les soins de santé pour les personnes autochtones. La présence de personnes autochtones hospitalisées à l’unité des soins intensifs (USI) demeure proportionnellement plus élevée que les personnes allochtones. Cependant, du personnel infirmier ne se sent pas totalement confiant dans l’application d’une approche axée sur l’équité auprès de personnes Autochtones. Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive interprétative auprès de personnel infirmier (n = 8) d’USI au Québec à l'aide d'entrevues semi-dirigées afin de mieux comprendre la pratique infirmière auprès de personnes autochtones. Le cadre théorique des Soins axés sur l’équité : aspects clés a été utilisé. Les thèmes qui ressortent de l’analyse thématique sont : les préjugés et l’égalité au cœur des perceptions du personnel infirmier aux soins intensifs, les tensions entre le contexte des soins intensifs et les pratiques équitables et l’équité, absente du continuum de la formation infirmière. Ces thèmes mettent en lumière des enjeux de la pratique infirmière auprès des personnes autochtones à l’USI tels que des barrières communicationnelles et la peur de mal agir. Des leviers ont aussi été identifiés, tels que la collaboration avec les proches. Ces résultats enrichissent  les connaissances qui portent notamment sur l’implication organisationnelle, ainsi que la révision du continuum de formation afin de soutenir le personnel infirmier.