Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nicolas Roy
Université Laval
Michel-Pierre Coll
Université Laval
5a. Résumé

Contexte
Le présent projet de recherche vise à tester l’hypothèse que la perception subjective de la douleur est modulée par l’apprentissage. En effet, l’une des principales fonctions de la douleur est de nous permettre d’apprendre sur notre environnement et de guider nos comportements afin de minimiser la douleur. Cependant, la minimiser ne signifie pas toujours de l’éviter. Souvent, elle nous permet d’acquérir de nouvelles informations, conférant à la douleur une valeur informationnelle. Ainsi la perception de la douleur devrait être modulée en fonction de sa valeur informationnelle.

Méthode
Les personnes participantes (n = 42) ont effectué une tâche d’apprentissage et d’exploration qui utilise le modèle du bandit à quatre bras changeants. Les personnes devaient choisir parmi plusieurs options associées à des stimulations douloureuses électriques dont l'intensité variait à chaque essai. 

Résultats
Un modèle d’apprentissage par renforcement a été utilisé pour modéliser l’apprentissage des personnes participantes et a permis de catégoriser chaque décision comme une décision d’exploration et d’exploitation. L'intensité perçue de la douleur a été analysée en comparant la douleur résultant d’une décision d'explorer et d'exploiter à l'aide d'un modèle linéaire, en contrôlant l'intensité physique des stimuli. Les résultats préliminaires indiquent une augmentation de la perception de la douleur durant les décisions exploratoires.