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Auteur et co-auteurs
Alex-Anne Bergeron
UdeS - Université de Sherbrooke
Adèle Morvannou, Youssef Allami, Emilie Y. Jobin
Université de Sherbrooke, Université Laval
5a. Résumé

Les simulations de patients virtuels sont des méthodes avantageuses pour la formation des professionnels de la santé. Pourtant, cette méthode d'enseignement est rarement utilisée par les professionnels qui travaillent ou prévoient travailler avec des personnes ayant des troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives. Une revue de la portée concernant les simulations virtuelles de patients ayant des troubles liés à l'utilisation de substances dans le cadre de la formation des professionnels de la santé est réalisée. Des bases de données ont été consultées pour finalement inclure 12 articles évalués par des pairs et publiés entre janvier 2010 et juin 2024. Les méthodes de développement, d'administration et d'évaluation des performances des simulations sont variées. La plupart des simulations visent à développer le dépistage, l’intervention brève ou les compétences d'orientation. Elles ciblent une variété de disciplines, rapportent des résultats d'apprentissage positifs et sont bien acceptées par les apprenants. L'amélioration de la diversité des compétences cliniques et des populations de patients représentées dans les simulations, ainsi que le respect des meilleures pratiques en matière de développement et de mise en œuvre des simulations sont suggérés pour optimiser les résultats de la formation des professionnels.