Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Yannick Sanschagrin
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Saïd Bergheul
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5a. Résumé

Des études à l’échelle mondiale examinent les défis linguistiques rencontrés par les familles immigrantes lorsque leur langue maternelle n'est pas celle de la société d'accueil. Au Québec, plusieurs recherches soulignent la nécessité d’adaptation chez les familles, en particulier chez les pères immigrants (Bergheul et al., 2018; Bergheul et Ramdé, 2022). Cependant, peu d'études se penchent sur les enjeux linguistiques spécifiques aux nouveaux arrivants, surtout ceux liés aux pères, qui subissent divers stress.

Cette communication présente une recherche qualitative basée sur 10 entrevues semi-dirigées avec des pères immigrants anglophones, ainsi qu'un groupe de discussion avec 10 intervenants travaillant avec cette population. Les résultats révèlent la complexité de l’expérience de ces pères dans leur quête d'acquisition du français au Québec. Ils traitent des thèmes tels que l’isolement, le soutien, les obstacles et opportunités, l’efficacité des cours de francisation, ainsi que le stress et la frustration.

Cette recherche enrichit notre compréhension des pères immigrants anglophones, mettant en évidence l'impact de la langue sur leur sociabilité et l’établissement de leurs familles. Malgré les défis, ces pères font preuve de créativité et de résilience. Les objectifs de l'étude incluent l'adaptation des interventions et des politiques publiques pour mieux soutenir leur intégration dans la société québécoise.