Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Clément Lechat
Université Concordia
5a. Résumé

Au Québec, le français est au cœur de nombreux débats. Dans le domaine des médias, la langue parlée par les journalistes a été fréquemment étudiée et sa qualité évaluée (Rochette & Bédard, 1984; Reinke, 2005; Maurais, 2005; Olsen, 2024), mais l’accent y apparaît comme un grand oublié. La recherche sur ce sujet s’est concentrée sur les représentations sociolinguistiques des membres du groupe majoritaire, laissant de côté l’expérience des locuteurs stigmatisés (Freynet & Clément, 2018). Cette présentation examine l’expérience subjective de journalistes francophones « ayant un accent » en milieu de travail. Elle se penche sur leur relation avec leur accent, leurs façons d’appréhender leur environnement, leurs identités professionnelles et linguistiques et leurs sentiments d’appartenance à la profession.

Conceptualisant l’accent comme une vocalisation d'identités opprimées, cette présentation interroge la place de l’idéologie du français standard dans les médias québécois, occultant la diversité du français parlé dans la province, au Canada et dans la francophonie. 

Les résultats préliminaires d’une analyse thématique réflective menée sur une dizaine d’entretiens semi-structurés sont présentés, laissant la parole à une diversité de profils, d’origines et d’accents. L’ambivalence de l’accent chez ces participants est soulignée, suscitant à la fois des complexes dans la vie professionnelle, tout en éveillant une fierté identitaire et une envie de s’exprimer authentiquement.