Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Chantal Turcotte
UdeS - Université de Sherbrooke
Thomas Vaillant, Sylvain Letscher, Audrey Dupont
Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), UQAR, Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à la proposition de communication (CRISPESH)
5a. Résumé

Découvrez une ressource novatrice en ligne pour la littératie en contexte scolaire : Mon dictionnaire LSQ. Cette conférence vous permettra de plonger dans l’univers d’un outil conçu, entre autres, pour soutenir les apprenants sourds signeurs dans leur réussite éducative. Mon dictionnaire LSQ, créé en collaboration avec la communauté Sourde, dans une démarche de conduite de projet (Merle, 2005), propose une approche unique pour favoriser l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) et l’accès au français écrit. Mon dictionnaire LSQ est une initiative d’un groupe de recherche et de pratique de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Association du Québec pour les enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) et de Multi Groupe Conseil SENC. Dans la version pilote, qui contient les mots des deux premières années du niveau primaire, cette ressource évolutive s’inscrit dans une démarche inclusive (Letscher et al., 2024) visant à accompagner les élèves dans leur parcours éducatif ainsi que leurs parents et leurs enseignants. Cet outil, exclusif au Québec, gratuit et accessible aux apprenants de la LSQ, répond à la mission et au mandat du ministère de l’Éducation, mais surtout aux besoins réels des enfants sourds en milieu scolaire tout en valorisant leur langue et leur culture. Joignez-vous à cette conférence pour explorer cette solution concrète et innovante qui transforme l’apprentissage et ouvre des horizons pour les apprenants sourds signeurs!