5a. Résumé
Problématique
La fragmentation des systèmes d'information dans les services de santé complique le suivi des patients, en multipliant les dossiers à travers différentes installations et services. Cette situation limite la visibilité sur le parcours global des patients, posant un défi majeur pour la continuité des soins.
Méthodologie et résultats
Une base de données unifiée a été développée intégrant des algorithmes d’appariement déterministes afin de générer un identifiant unique pour chaque patient, à partir de leurs données sociodémographiques. Ce processus a permis de consolider environ 10 millions de dossiers actifs (2019-2022) du CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal (COMTL) en 3 millions de patients uniques. Ainsi, nous avons retracé les interactions des patients avec différents services et installations, révélant entre autres une hausse de 9,2 % des réadmissions à l’urgence (7 jours) en 2021 autrefois non identifiées. Concernant les grands utilisateurs de l’urgence (min. 4 visites), l’analyse interinstallation nous permet d’en identifier 11,5% de plus.
Contributions
Au-delà de la mise en lumière des enjeux de qualité des données ayant un impact sur le calcul des indicateurs de continuité des soins, ce projet répond à un réel besoin des établissements de santé tel que le COMTL et ouvre la voie à des améliorations organisationnelles et cliniques significatives. Il permettra dans un futur proche de modéliser la trajectoire des patients afin d’en évaluer la fluidité.