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Auteur et co-auteurs
Frédérique Fortin
Université Laval
Rose Bourget, Victoria Auclair, Célia Matte-Gagné
Université Laval
5a. Résumé

Malgré l'importance du soutien parental à l'autonomie (SA) dans plusieurs sphères du développement de l'enfant (Matte-Gagné et al., 2015), les facteurs menant à l'adoption de pratiques de SA chez les pères et les mères dans les premières années de vie restent méconnus (Linkiewich et al., 2021). Le SA réfère au fait d’encourager l’enfant à faire des choix et à résoudre par lui-même les problèmes qu’il rencontre (Grolnick et al., 2002). Cette étude vise à approfondir la compréhension des liens entre le tempérament de l'enfant et le SA durant la première année de vie avec une approche biparentale. Un échantillon de 235 triades père-mère-enfant a été évalué à 6 (T1) et 12 (T2) mois. Au T1, le tempérament de l'enfant a été évalué par un questionnaire validé et complété séparément par les deux parents. Au T2, le SA a été évalué par observation lors d’interactions parent-enfant à domicile. Les résultats révèlent que la perception paternelle du tempérament de l’enfant permet de prédire ses propres pratiques de SA et celles de la mère. Cette perception, rarement considérée dans les recherches, devrait donc être prise en compte. En outre, les parents d’enfants plus extravertis adopteraient moins de pratiques de SA. Considérant l’importance de ces pratiques pour le développement de l’enfant, il semble crucial d’intervenir auprès de ces parents pour promouvoir le SA. Les résultats seront interprétés à la lumière des écrits pertinents.