Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maripier Jubinville
UQO - Université du Québec en Outaouais
Caroline Longpré, Éric Tchouaket Nguemeleu
Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

Problématique
Une assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative en soutien à son gestionnaire. Elle est peu soutenue dans l’exercice de sa fonction, ce qui a conduit à l’élaboration d’une formation visant à renforcer ses compétences. 

Objectif de la présentation
Présenter les résultats de la validation empirique de la formation élaborée. 

Méthode
Une méthode Delphi a été utilisée pour valider la formation. Un questionnaire en ligne autoadministré a été rempli par 21 experts à la suite de deux tours de consultation. L’obtention d’un indice de validité de contenu (IVC) égal ou supérieur à 0,80 était visée pour chacune des sections et questions. Des analyses qualitatives de contenu des commentaires émis par les experts ont été effectuées. Un test non paramétrique (Mann-Whitney) a été réalisé pour évaluer la fiabilité de la formation. 

Résultats
Ce sont 11 sections sur 12 et 104 questions sur 113 qui ont obtenu un IVC égal ou supérieur à 0,80. Les données qualitatives ont permis d’apporter des modifications à la formation et de faire émerger sept recommandations à prendre en considération lors de l’élaboration d’une formation. La fiabilité a été présente avec un p-value supérieur à 0,05 pour 9 sections sur 12. 

Conclusion
Cette formation validée permettra de soutenir l’AIC dans l’exercice de sa fonction et contribuera, par le fait même, à ce qu'elle puisse assurer la qualité et la sécurité des soins aux usagers et le soutien aux équipes de soins.