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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Émilie Dionne
UdeS - Université de Sherbrooke
Jean-Francois Gagnon, Irène Samson, Laetitia Larouche
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Le contexte professionnel des services incendies impose des exigences physiques et émotionnelles pouvant affecter la santé psychologique de leurs membres. Ces contraintes peuvent aussi porter atteinte au climat de sécurité psychologique (CSP), défini comme la confiance et le respect mutuels entre les membres d’une équipe (Edmondson, 2018). Bien que la santé psychologique ait été largement étudiée dans différents contextes professionnels, peu d’études ont exploré le rôle de l’environnement de travail sur l’état général de mal-être des individus, aussi appelé détresse psychologique (Kessler et al., 2002). De fait, la présente étude examine le rôle des comportements de leadership souvent associés à la diminution du mal-être des employés (Bass, 1985) ainsi que le rôle modérateur de la cohésion du groupe sur le CSP et, par voie indirecte, sur la détresse psychologique. Les analyses de médiation modérée effectuées à l’aide du logiciel SPSS, auprès de 125 pompiers et pompières, indiquent que les comportements de leadership sont positivement liés au CSP (b = 75; p < 0,05) qui est négativement associé à la détresse psychologique (b = -0,31; p < 0,01). La cohésion du groupe agirait comme modérateur dans la relation entre leadership perçu et CSP (b = -0,17; p < 0,05), suggérant que la cohésion de l’équipe protège le CSP. En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, l'étude permet de mieux comprendre les dynamiques qui favorisent la santé psychologique au sein des équipes dans les services incendies.