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Auteur et co-auteurs
Elsa Brais-Dussault
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Les athlètes de sports électroniques présentent un profil de performance scolaire et de compétition sportive. Les longues heures d’entraînement, combinées aux exigences scolaires, peuvent augmenter le risque de fatigue cognitive et de dysrégulation émotionnelle. Notre recherche vise à combler le manque d’études portant sur ces problématiques en explorant les variations de ces deux aspects chez les athlètes de sports électroniques au collégial. Elle est subventionnée par la Fédération québécoise de sports électroniques. L’objectif est de mieux comprendre l’impact des sessions d’entraînement sur la performance cognitive, émotionnelle et physiologique des athlètes. Une méthodologie mixte a été adoptée, combinant des mesures psychométriques, des questionnaires autorapportés (POSM-A, VAS) et des mesures biométriques (EEG, fEMG, EDA, dynamique cardiaque) avant et après les sessions de jeu. La collecte de données a été effectuée auprès de 20 joueurs de 4 équipes de League of Legends. Les résultats préliminaires suggèrent des changements sur le plan du délai d'attention et du temps de réaction entre les temps de jeu 1 et 2. Nos travaux contribueront à mieux cerner les enjeux psychologiques des athlètes de sports électroniques au collégial. Les résultats permettront d'orienter le développement de stratégies d’accompagnement physiologique et psychologique adaptées à ce profil d'athlète.