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Auteur et co-auteurs
Romane Villemin
UQAM - Université du Québec à Montréal
Éric Feugé
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Les expériences de socialisation à l’école des enfants adoptés par des pères gais demeurent peu connues. Ce projet vise à examiner le dévoilement du statut familial chez des enfants d’âge scolaire issus de familles homopaternelles adoptives, leur sentiment de différence, leurs expériences d'intimidation et leurs stratégies d'adaptation. À travers des entretiens semi-directifs, nous avons recueilli les témoignages de 35 jeunes. Les résultats montrent que plus de la moitié des enfants ne perçoivent aucune différence et se sentent semblables à d'autres types de familles. Pour ceux qui ressentent une différence, celle-ci est souvent liée à des éléments de routine familiale ou à la personnalité des pères, plutôt qu’à leur statut de famille homopaternelle. Au cours de leur cursus scolaire, une majorité des jeunes rapportent avoir vécu au moins une expérience d'intimidation liée à leur appartenance familiale. Ces expériences varient en intensité et entraînent souvent des stratégies d’adaptation pour éviter les situations d’intimidation, telles que le dévoilement sélectif de leur situation familiale. Bien que certains aient reçu du soutien de leurs parents et amis, plusieurs déplorent l’inaction du personnel scolaire. Ce projet contribue à mieux comprendre le ressenti de ces jeunes en lien avec leurs expériences avec leurs pairs et propose des pistes de solution face aux difficultés rencontrées.