5a. Résumé
L’impression 3D permet la conception de structures complexes par ajouts de matière, disposés couche par couche. Cependant, cette technologie émet des contaminants néfastes pour la santé humaine et principalement des particules ultrafines (PUF). De récents travaux ont mis en évidence que les paramètres de fabrication, comme la température et la vitesse d’extrusion, pouvaient jouer un rôle majeur dans les émissions de PUF. Ces émissions, ne pouvant être éliminées du processus d’impression, des solutions doivent être explorées pour les réduire à la source et ainsi limiter l’exposition des utilisateurs, en particulier en milieu de travail.
Ce projet de recherche vise à optimiser les paramètres de fabrication d’une imprimante 3D afin de réduire les émissions de PUF tout en assurant un produit imprimé de qualité (rendu de surface convenable, propriétés mécaniques satisfaisantes, etc.). Pendant le processus d’impression, nous avons mesuré en temps réel, les concentrations de PUF et les distributions granulométriques numériques. À chaque mesure, les paramètres de fabrication ont été ajustés selon un plan d’expériences multifactoriel établi préalablement.
Les retombées de cette recherche seront considérables. Les travailleurs seront moins exposés aux PUF tout en continuant à produire des pièces de haute qualité, et les fabricants d'imprimantes 3D auront des recommandations concrètes sur les paramètres d'impression optimaux pour minimiser les risques sanitaires.