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Auteur et co-auteurs
Pierre-Yves Grondin
Université Laval
Gabrielle Fréchette-Boilard, Caroline Boucher, George M. Tarabulsy, Jessica Pearson
Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval
5a. Résumé

Les comportements maternels sont particulièrement importants pour le développement de l'enfant (Valcan et al., 2017) et plusieurs caractéristiques maternelles sont associées à des variations dans ces comportements (Field et al., 2005). Or, peu d'études examinent le rôle des caractéristiques de l'enfant, dont le tempérament, quant aux comportements maternels. Le tempérament réfère aux différences individuelles de réactivité et de régulation sur les plans émotionnel, moteur et attentionnel (Rothbart, 2007). Le but de cette étude est d'examiner le rôle prédictif du tempérament de l'enfant sur les comportements maternels. L’échantillon est composé de 310 mères qui ont rapporté le tempérament de leur enfant lorsque celui-ci avait 6 mois (IBQ-R; Garstein et Rothbart, 2003) ainsi que leurs propres comportements maternels à 12 mois (CPBQ; Majdandzic et al., 2008). Afin d’isoler la contribution unique du tempérament de l’enfant, plusieurs caractéristiques maternelles sont contrôlées (âge, éducation, tempérament maternel, fonctions exécutives, quotient intellectuel (QI), santé mentale et stress). Ces variables sont rapportées durant la grossesse, sauf pour la santé mentale et le stress qui sont rapportés à 6 mois. Les analyses de régression linéaires hiérarchiques montrent que les facteurs tempéramentaux sont associés à des différences dans les comportements maternels 6 mois plus tard. Les résultats soulignent l’importance de considérer la contribution de l’enfant dans l’examen des interactions parent-enfant.