Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Virginie Savaria
UdeS - Université de Sherbrooke
Annie Carrier, Johanne Queenton
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Les dernières réformes ont centralisé la gestion des services de santé, limitant l’efficacité des professionnels dans les services à domicile (SAD) pour aînés, tandis que la décentralisation, en accordant plus d'autonomie aux acteurs de terrain, pourrait améliorer la réactivité et la qualité des soins. Cette approche demeure peu explorée dans le contexte québécois. 

Nous avons mené une recherche-action participative, impliquant gestionnaires, professionnels, aînés et proches aidants, afin de coconstruire et prioriser des stratégies de gestion décentralisée à intégrer dans les SAD. 

Les résultats préliminaires ont révélé cinq stratégies. 1) Il est crucial de définir le degré d’autonomie des professionnels pour accroître leur latitude. 2) La formation de comités locaux permettrait aux gestionnaires, professionnels et partenaires communautaires d’adapter les directives ministérielles aux réalités locales. 3) La réorganisation des responsabilités cliniques et managériales renforcerait la collaboration et le pouvoir décisionnel des professionnels. 4) L'augmentation de la latitude des gestionnaires dans les processus d’embauche et de gestion du personnel, tout en conservant un soutien centralisé en ressources humaines, permettrait une meilleure réactivité. 5) La gestion de proximité, avec des ratios d'employés adaptés, garantirait la disponibilité des gestionnaires. 

Ces stratégies visent à améliorer la qualité des SAD, offrant des pistes de réflexion pertinentes pour l'implantation de la nouvelle réforme.