Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Isabelle Brault
UdeM - Université de Montréal
Pegah Torabi, Asma Boubaker, Marlène Karam
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique
La coordination des soins et des services, fonction cruciale dans le domaine de la santé, nécessite une formation appropriée pour les infirmières. Toutefois, les contenus et méthodes pédagogiques des formations existantes à la coordination varient considérablement. 

Objectif
Recenser ces formations et identifier les innovations pédagogiques. 

Méthode
Un examen de la portée a été mené en consultant les bases de données Medline, CINAHL, Web of Science, Global Health, JBI, ProQuest Dissertations & Theses Global et EBSM Reviews – Cochrane pour des sources publiées entre 2008 et 2023. Une analyse thématique mixte a été réalisée, guidée par le cadre théorique du Modèle des activités de coordination des soins et des services pour les personnes ayant des besoins complexes

Résultats 
Le contenu des 19 formations retenues couvre des activités de coordination destinées à la personne et ses proches, à établir et maintenir une continuité des soins et services entre la personne et les professionnels et services; et à communiquer efficacement avec la personne et les équipes. Les activités qui touchent la clarification des rôles et des responsabilités et l’exercice d’un leadership sont peu abordées. Les innovations incluent l’utilisation de carte conceptuelle et d’études de cas évolutives. 

Contribution
Les résultats soulignent l'importance de réviser et d'enrichir les formations actuelles afin de mieux préparer les coordinatrices à répondre aux défis du système de santé.