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Auteur et co-auteurs
Marilyne Dragon
Université Concordia
Diane Poulin-Dubois
Université Concordia
5a. Résumé

Les enfants apprennent de nombreuses façons, notamment par la surimitation. L'objectif de la présente recherche était d'examiner le développement et les mécanismes sous-jacents de la surimitation. Dans une première expérience, nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche d'imitation provoquée, une tâche d'imitation d'intentions, et une tâche de préférence de groupe comme mesure d’affiliation sociale, à des enfants âgés de 16 à 21 mois. Les analyses ont révélé une association entre les tâches d'imitation provoquée et d’intentions, mais aucun lien entre la surimitation et la préférence de groupe. Nous avons donc réalisé une deuxième expérience dans laquelle nous avons administré une tâche de surimitation, une tâche de préférence de groupe et une tâche d’apprentissage sélectif à des enfants âgés de 50 à 58 mois. Les parents ont également rempli des questionnaires mesurant les valeurs parentales d'autoritarisme et la théorie de l'esprit. Les analyses ont indiqué un lien entre la surimitation et la préférence de groupe, suggérant que cette association entre la surimitation et l’affiliation sociale émerge plus tard dans l'enfance. La surimitation n'était cependant pas liée aux valeurs parentales, à l’apprentissage sélectif, ni à la théorie de l'esprit. Ces résultats peuvent contribuer à trouver des moyens d’améliorer les expériences d’apprentissage des enfants, puisqu’ils suggèrent qu'un des contextes d’apprentissage optimaux est celui où le modèle leur ressemble.