5a. Résumé
Le développement du capital humain est un atout stratégique pour les organisations. De ce fait, la mise en place des programmes de formation constitue un levier important pour renforcer le potentiel humain d’une entreprise (El Yaacoubi et Bennani, 2022). Toutefois, à l’ère du numérique, les entreprises sont encouragées à renouveler leurs pratiques de formation, en introduisant la formation en ligne (Niniss, 2022). Selon les résultats du dernier baromètre de l’apprentissage en ligne de 2012 au Maroc, le niveau d'intégration de la formation en ligne par les entreprises est faible (18 % des méthodes de formation adoptées). Ainsi, la culture de la formation en ligne devrait être inculquée davantage dans les entreprises marocaines.
Dans cette perspective, notre recherche vise à explorer les pratiques managériales favorables à la promotion d’une culture de formation en ligne dans les entreprises. À cet effet, nous avons recueilli les données empiriques via des entretiens semi-directifs auprès de 27 responsables de formation dans des entreprises marocaines ayant introduit la formation en ligne. L’analyse des données a été effectuée par le logiciel NVivo.
Les résultats finaux de l’étude nous ont permis d'identifier deux catégories de pratiques managériales : les pratiques proactives et celles réactives. L’exploration de ces pratiques offre des leviers d'action qui peuvent être déployés par les entreprises pour augmenter les chances de succès de leurs projets de formation en ligne.