5a. Résumé
Les réfugiés vivent de multiples barrières d’accès aux services de santé et services sociaux. Durant la crise de la COVID-19, les barrières se sont multipliées, menant à la mobilisation d’initiatives intersectorielles pour les soutenir. Cette présentation explore les expériences et perceptions des réfugiés quant à leurs interactions avec ces initiatives. Seize réfugiés canadiens, arrivés au pays depuis moins de 5 ans et vivant à Sherbrooke, ont été recrutés (par échantillonnage intentionnel, à travers les réseaux organisationnels) et ont participé à des groupes de discussion guidée. Une analyse thématique inductive a été effectuée sur les verbatim. L’analyse soulève que les caractéristiques personnelles du réfugié (attentes, besoins, bagage et ressources personnelles, expériences passées) interagissent avec les services (proactifs ou passifs). Cette interaction agit ensuite sur le niveau de satisfaction du réfugié à l’égard des services, et ce, à travers des thèmes qui représentent leurs expériences et perceptions : l’accessibilité des services, leur continuité, l’attitude des professionnels offrant le service et la perception de la collaboration intersectorielle. Également, le contexte environnemental (la pandémie, la culture, les politiques publiques) influence tant les offres de services et les réfugiés, que l’interaction entre ceux-ci. La présentation soulèvera les forces et des pistes d’améliorations pour une offre de service qui comblera les besoins des réfugiés.