5a. Résumé
Les changements climatiques provoquent des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents, qui nécessitent un renforcement de notre résilience. Face à ce constat, l'Expédition 20 Parallèles a été organisée pour étudier l'impact des changements climatiques sur la viti-viniculture et examiner les stratégies d'adaptation développées par des vignerons au Maroc, en Espagne et en France. Le projet cherchait à inventorier les actions concrètes des viti-viniculteurs face aux changements climatiques et à en évaluer les répercussions sur les pratiques agricoles. Par ailleurs, l'expédition visait également à tester une méthode de traitement des sols, développée à Polytechnique Montréal, susceptible de limiter l'érosion et l'acidification des sols agricoles tout en stockant du carbone.
Conçue dans une perspective carboneutre, cette initiative a été réalisée essentiellement à vélo, avec un parcours de plus de 2 300 km reliant les régions viticoles historiques et de nouvelles exploitations créées dans le nord de la France à la faveur des changements climatiques!
En parcourant avec nous les latitudes les plus propices à la viticulture dans l'hémisphère nord, entre les 30e et 50e parallèles, vous en apprendrez plus sur les moyens mis en œuvre par les viticulteurs et les vignerons pour augmenter leur résilience face aux changements climatiques. Vous découvrirez également les défis de réalisation d’une expédition scientifique en vélo... et en famille où le mot résilience a pris tout son sens!