Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vincent Gosselin Boucher
UQAM - Université du Québec à Montréal
Brook Haight, Benjamin Hives, Bruno Zumbo, Agnes T. Black, Mark R. Beauchamp, Eli Puterman
University of British Columbia, Providence Health Care
5a. Résumé

Objectif
L'objectif de cette étude était d'effectuer des analyses secondaires d'une récente intervention d'exercice sur mobile (mHealth) de 12 semaines pour les travailleurs de la santé à Vancouver afin d'examiner les effets sur les résultats multidimensionnels de mal-être et de bien-être.

Méthodes
L'étude COVID-19 Pandemic and Exercise for Healthcare Workers (COPE HCW) est un essai contrôlé randomisé parallèle à deux bras pour les travailleurs de la santé canadiens peu actifs (condition d'exercice : n = 142; condition contrôle avec liste d'attente : n = 146). Les participants à la condition d'exercice ont eu accès à une série d'applications d'exercice et ont été invités à faire 80 minutes par semaine pendant 12 semaines. Nous avons examiné les effets du traitement sur neuf indicateurs de mal-être et de bien-être. 

Résultats
Les résultats ont révélé des effets significatifs et constants du traitement bihebdomadaire à partir de la semaine 2 pour toutes les mesures incluses (à l'exception des variables Interférence travail - vie personnelle et Résilience). L'adhésion à l'intervention a diminué au fil du temps.

Discussion
Les résultats contribueront à informer les futures interventions sur le bien-être au travail en identifiant les cibles à améliorer (p. ex., l'adhésion à l'exercice mHealth) et en fournissant des preuves que l'exercice mHealth peut être utilisé comme une modalité pour réduire le mal-être et améliorer le bien-être des travailleurs de la santé.