Au Québec, les services d’ambulance se retrouvent entre le risque élevé et extrême de maladies professionnelles et d’accidents du travail. Le déplacement de bénéficiaires dans les escaliers en civière-chaise (C-C) figure parmi les tâches les plus exigeantes (Coffey B. et al., 2016) et serait parmi les principales causes de troubles musculosquelettiques chez les technicien·nes ambulancier·ères paramédicaux (TAP; Corbeil P. et al., 2017). L’objectif de cette étude est d’analyser l’activité des TAP pour identifier les contraintes dans l’usage de la C-C afin de déterminer des axes d’amélioration pour le développement d’un nouveau prototype de C-C. L’analyse secondaire d’un précédent projet de 81 entrevues réalisées auprès de 50 TAP a été effectuée avec le logiciel Nvivo 14. Les résultats sur les difficultés des TAP lors de l’usage de la C-C sont liés à quatre principaux déterminants : le bénéficiaire, les composants de la C-C, le binôme de TAP et l’environnement. Pour les composantes de la C-C, le mécanisme de glissement est identifié comme le problème principal. Il est inefficace pour la montée d'escaliers et nombreuses sont les situations qui le rendent inutilisable pour la descente. Les roues sont mentionnées comme peu fonctionnelles sur les surfaces non lisses (p. ex. : neige, gravelle). Cette partie des données issues de la démarche ergonomique soutien l’élaboration de scénarios et identifie des contraintes à la santé et à l’efficacité dans le but de concevoir un prototype de C-C.
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