Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mohamed Mouloud Haddak
Université Gustave Eiffel - Umrestte
Bouthayna Hayou, Mélanie Yvroud, Abdoudramane Ganame, Ibrahim Traoré
Université Gustave Eiffel, Université Claude Bernard Lyon 1
5a. Résumé

Cette étude vise à mettre en évidence l'impact des caractéristiques contextuelles (densité de population et privation socioéconomique) sur les principaux facteurs de risque d’accidents mortels en France.

En utilisant les données nationales de sécurité routière de 2017 à 2022, l'étude applique un nouvel indicateur européen de densité aux communes où les accidents ont eu lieu et un indicateur agrégé écologique de privation sociale au département correspondant. Un modèle logistique multivarié est ajusté pour estimer l'impact de l'interaction entre la densité et les principaux facteurs de risque d'accidents mortels.

Cette étude montre un gradient inverse significatif concernant le risque d'accidents mortels, qui augmente avec la faible densité des municipalités. En outre, les interactions avec la densité soulèvent des questions liées aux territoires défavorisés, qui sont plus importantes dans les zones peu peuplées. Cependant, de nombreux surrisques sont moins prononcés dans les zones faiblement peuplées, notamment pour les usagers de la route vulnérables. La situation est plus délicate pour les différentes tranches d'âge et catégories socioprofessionnelles principalement. 

Contrairement aux analyses régionales habituelles, cette étude a analysé les facteurs de risque individuels et contextuels sur une période de six ans. Elle a fourni des informations nuancées pour adapter les politiques publiques de prévention en fonction des niveaux d'urbanisation et des zones défavorisées.