Les cours de physique dans les programmes préuniversitaires collégiaux sont connus pour être les moins appréciés et les moins réussis par les étudiants. Dans le cadre d’un projet de recherche PAREA, les effets des problèmes riches en contexte sur la motivation et l’apprentissage en physique mécanique ont été analysés. L’étude est quasi expérimentale, en contexte réel, avec des mesures prétest-post-test et des conditions de contrôle. Les résultats indiquent que la contextualisation des problèmes produit un gain d’apprentissage, qui est en grande partie médié par une stimulation motivationnelle. Une analyse de régression linéaire montre que les meilleurs prédicteurs du gain d’apprentissage sont le sentiment de compétence perçu et l’intérêt. Le premier agit comme le principal prédicteur lorsque le thème du problème est imposé par l’enseignant, tandis que le second devient le meilleur prédicteur lorsque les étudiants peuvent choisir le thème parmi différentes possibilités, des situations qui semblent être plus propices au gain d’apprentissage. Ces résultats suggèrent que l’utilisation de problèmes riches en contexte avec le choix du thème est un dispositif pédagogique prometteur, dont l’utilisation pourrait être étendue à d’autres disciplines d’enseignement. Cette étude a été publiée dans le Journal of Education and Learning https://ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/0/50659.
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