Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Marlène Karam
UdeM - Université de Montréal
Arnaud Duhoux, Caroline Larue, Tania Ioana Buda, Nesrine Adjtoutah, Maud-Christine Chouinard, Rona Fleming, Johanne Déry
Université de Montréal
5a. Résumé

Au Québec, bien que les infirmières jouent un rôle essentiel dans la coordination des soins et des services, leurs connaissances en la matière restent limitées, car ces principes ne sont pas pleinement intégrés dans les formations initiales ou continues. Par conséquent, la coordination se déploie de façon variable entre services et établissements.

Objectif
Développer un cadre de référence pour la compétence « coordination des soins pour les personnes ayant des besoins complexes » comblant les lacunes dans l’éducation et la pratique infirmières.

Méthode
Un devis mixte séquentiel exploratoire est choisi comprenant 1) des groupes de discussion focalisés (n = 5) avec des experts dans le but d'identifier les dimensions et les indicateurs pertinents pour cette compétence; et 2) une enquête Delphi subséquente menée auprès d’infirmières occupant une fonction de coordination (n = 30) afin de valider les dimensions et indicateurs identifiés. 

Résultats préliminaires
Quatre dimensions et leurs indicateurs ont été validés incluant l’intervention auprès des patients et leurs proches, la collaboration avec les équipes, la continuité des soins, le leadership collaboratif et la communication efficace. Le cadre a été contextualisé pour la pratique infirmière au Québec.

Contribution
Ce cadre de référence pose les balises pour le développement d’activités de formation sur les plans local et régional permettant d'offrir des services de qualité comparables d’un milieu à l’autre.