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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Vincent Paquin
Université McGill
Diana Miconi, Samantha Aversa, Janique Johnson-Lafleur, Sylvana Côté, Marie-Claude Geoffroy, Sinan Gülöksüz
Département de Psychopédagogie et d’Andragogie, Université de Montréal, Institut universitaire de santé mentale Douglas, Institut universitaire SHERPA et Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill, École de santé publique, Université de Montréal, Institut universitaire de santé mentale Douglas et Département de psychiatrie, Université McGill, School for Mental Health and Neuroscience, Maastricht University
5a. Résumé

Il est généralement reconnu que la marginalisation sociale peut contribuer à la méfiance envers les institutions. Toutefois, nous disposons de peu de données longitudinales sur les déterminants de la confiance institutionnelle au cours du développement humain. En s'appuyant sur une cohorte populationnelle québécoise (n = 1 347), la présente étude a évalué les associations entre la confiance institutionnelle et les facteurs psychosociaux, de l’enfance à l’âge adulte. Plusieurs aspects de la santé mentale et du fonctionnement social et familial ont été mesurés de manière prospective, incluant un questionnaire sur la confiance institutionnelle à 23 ans (14 items : confiance envers le gouvernement, les médias, le système de santé, etc.). Les résultats indiquent que les facteurs directs ou indirects de marginalisation sociale sont généralement associés de manière indépendante avec une plus faible confiance institutionnelle, notamment le statut de minorité racisée, un faible revenu du ménage, l’exposition à l’intimidation et les problèmes de comportement à 15 ans, ainsi que l’accès aux soins de santé mentale à 23 ans. Ces résultats illustrent l’importance de considérer les déterminants sociaux et structurels de la confiance institutionnelle, lesquels peuvent être ciblés par des interventions visant à promouvoir l’inclusion sociale. Aux données épidémiologiques doit s’ajouter la recherche qualitative et participative afin de mieux comprendre le vécu des individus et des communautés.