Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Mylène Mailhot
UdeM - Université de Montréal
Étienne Blais, Masarah Paquet-Clouston
Université de Montréal
5a. Résumé

Au Québec, le domaine de la rénovation résidentielle est l’un des plus affectés par l’évasion fiscale. Ce domaine offre plusieurs occasions d’éviter le paiement des taxes sur les produits et services. Les études sur l’évasion fiscale s’attardent principalement aux gains financiers potentiels associés au non-paiement de taxes comme facteur central à la décision. Une telle conceptualisation est toutefois limitée. D’autres approches suggèrent que les consommateurs considèrent plusieurs éléments lorsqu’ils sont exposés à des opportunités d’évasion fiscale. Cette étude s’inspire des travaux qui soutiennent que deux systèmes cognitifs sont impliqués dans le processus décisionnel afin de mieux comprendre ce qui amène les contribuables à adopter des comportements d’évasion fiscale. À partir de données secondaires recueillies lors de trois entretiens de groupe avec des consommateurs (n = 23) ayant sollicité des entrepreneurs au Québec, les résultats de cette étude révèlent la présence de deux systèmes décisionnels. Un système où les décisions sont prises « à chaud » et un autre où les décisions sont prises avec la « tête froide ». Outre les gains financiers, quatre catégories de facteurs exercent une influence, variable selon le processus, sur la décision du consommateur : 1) le type de propriété, 2) les expériences passées, 3) le type d’entrepreneurs, et 4) le type de travaux. Des émotions comme l’urgence d’agir et les sentiments (p. ex : l’équité sociale) influent aussi sur la décision.