5a. Résumé
Il ne semble pas que le Canada, comme bien d’autres pays, ne soit en voie d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour 2030. Les universités ont une responsabilité sociale et morale à contribuer aux ODD à leur capacité maximale. Afin d’assurer une réponse au niveau institutionnel, les hautes directions de ces établissements sont interpellées à mettre à profit des outils de gouvernance (plans stratégiques, politiques, etc.) axés sur le DD (démarche parallèle) et d’intégrer les principes de DD dans les outils de gouvernance existants (démarche intégrée). Une recherche documentaire en 2023 auprès des universités canadiennes révèle qu’environ 50 % de ces dernières possèdent des politiques ou plans DD, un chiffre encore faible. À notre connaissance, aucune étude n’a exploré les motivations et le processus derrière la planification stratégique pour le DD dans les universités canadiennes.
L’objectif de la communication sera de présenter des résultats préliminaires à une série d’entretiens avec des décideurs de la haute direction issus de dix universités canadiennes diversifiées (province, taille, langue, cycles d’enseignement, et maturité en matière de planification du DD) afin de mieux comprendre les facteurs influençant l’intégration du DD au niveau institutionnel à travers la structure de gouvernance universitaire. Ces résultats seront présentés dans le cadre d’un projet en cours sur l’état des ODD dans les plans stratégiques des universités.