5a. Résumé
La cellulite périorbitaire, lorsque non traitée, entraîne une perte de vision ou infection intracrânienne. Un traitement antibiotique intraveineux (AIV) est toujours initié, avec l'ajout d'un drainage chirurgical (DC) selon la taille de l'abcès et l'évolution clinique du patient. Comme il n'existe aucune directive claire pour orienter la gestion chirurgicale de cette condition, nous voulons déterminer quelles dimensions d'abcès répondent bien au traitement antibiotique intraveineux seul et ceux nécessitant un drainage chirurgical.
Méthodes
Une revue rétrospective a été menée sur des patients pédiatriques présentant des abcès périorbitaires du 1er janvier 2021 au 7 mars 2022, à l'Hôpital Sainte-Justine.
Résultats
6 patients sur 16 (37,5 %) ont subi un DC. La taille moyenne des abcès drainés était de 5,93 mm. Ces patients étaient hospitalisés pendant 9,5 jours avec des antibiotiques intraveineux et ont reçu 25,83 jours de thérapie antibiotique à domicile. Aucune récidive d'abcès n'a été notée. 10 sur 16 des patients (62,5 %) ont reçu un AIV et leurs abcès mesuraient moins de 5 mm, avec une taille moyenne de 4,125 mm. Un seul abcès traité par AIV ayant une épaisseur de 10,7 mm a récidivé et nécessité un DC. La durée d'antibiotiques perhospitalisation et celle à la maison a été en moyenne de 6,3 jours et 13,5 jours.
Conclusion
L'AIV semble efficace pour les abcès de moins de 5 mm tandis qu'un DC devrait être envisagé avec les abcès de plus de 5 mm.