Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Élisabeth Bélanger
UQAM - Université du Québec à Montréal
Sophie McMullin, Elisabeth Hould
UQAM
5a. Résumé

Bien que les connaissances issues des recherches en neuroéducation suscitent l'intérêt du personnel scolaire (Pickering et Howard-Jones, 2007), les occasions pour les enseignants d’être en contact avec celles-ci reposent principalement sur des initiatives isolées (Stafford-Brizard et al., 2017). Par conséquent, nous en savons bien peu sur les apports de ces connaissances dans leur développement professionnel, de même que sur la manière dont ils s’approprient et mobilisent ces connaissances dans leur pratique (Privitera, 2021), d’autant plus que certains les jugent trop éloignées de la pratique (Pasquinelli, 2013). Ces questions ont été explorées à travers deux communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs, Leclerc et Labelle, 2013), regroupant dix enseignantes. Les discussions semi-dirigées des rencontres ont été retranscrites, puis codées selon un processus inductif modéré (Paillé et Mucchielli, 2021). Les résultats mettent en lumière que les enseignantes s’approprient différemment les connaissances issues de recherches en neuroéducation. Elles ont aussi tendance à mobiliser davantage les connaissances qui correspondent à leurs pratiques (Hemsley-Brown et Sharp, 2003). Bien que quelques tensions émergent des données, en raison du désir de certaines enseignantes de cheminer davantage que leurs collègues, la communauté d'apprentissage professionnelle semble un véhicule pertinent pour soutenir le développement professionnel et favoriser l’appropriation des connaissances plus éloignées de la pratique.