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Auteur et co-auteurs
Laetitia Matrat
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Andréane Morin-Simard, Émile Marcil, Camille Paquette, Jade Cantin-Lefebvre, Carmen Lemelin, Hatem Laroussi, Dempsey Leroux, Nathalie Guindon
ExperiSens, Centre collégial d'expertise en gérontologie
5a. Résumé

La stimulation sensorielle est cruciale pour bonifier le bien-être des personnes aînées (PA) et favoriser un vieillissement actif. Les PA en résidences (RPA) peuvent manquer de stimulations et vivre de l’isolement. Proposer des activités de médiation culturelle à l’aide du numérique semble une solution. Nous avons mené 49 entretiens semi-dirigés avec des personnes qui travaillent en tourisme, des PA, des personnes proches aidantes et des techniciennes et techniciens en loisirs pour mieux connaître leur intérêt et leur perception au regard du numérique. Deux activités de médiation créées et animées par le Musée Pop ont été expérimentées dans trois résidences auprès de 155 PA et évaluées au moyen d’observations et de questionnaires. Les PA ont exprimé leur appréciation par des sourires, rires et applaudissements, et ont évalué positivement leur expérience selon leurs réponses aux questionnaires. Les résultats montrent qu’un élément clé pour une activité virtuelle animée réussie est l’engagement actif d’un membre du personnel en loisirs pour assurer des discussions entre la personne qui anime et les PA. La collaboration avec le fournisseur de service (Senior Connect) garantit une diffusion réussie dans les RPA. Ce type d’activité pourra être transféré à des attraits touristiques et culturels. Le Musée Pop prévoit d’augmenter son offre virtuelle pour toucher un plus large public.