5a. Résumé
Problématique
Les centres pour aînés (CPA) sont des acteurs clés de l'écosystème entourant les aînés au Québec. La manière dont les CPA jouent ce rôle en tant que forme d’infrastructure sociale, ou tiers espace, est peu étudiée. Ici, nous nous intéressons à la manière dont le personnel favorise la bientraitance des personnes aînées dans les géographies politiques.
Méthodologie
Quatre world cafés ont été organisés avec les personnes aînées, les proches aidants, les bénévoles et des membres du personnel des CPA (n = 163) dans trois géographies différentes : urbaine, rurale et banlieue. Sept entretiens individuels semi-dirigés avec le personnel des CPAont également été menés. Une analyse thématique des données a permis d’identifier l’importance des CPA pour la bientraitance des personnes aînées dans leurs communautés et les façons dont la géographie politique peut créer des obstacles.
Résultats
Les CPA agissent comme des tiers espaces d’appartenance et d’accès aux ressources et au soutien. Le travail effectué aux CPA par le personnel est de la reproduction sociale. Le personnel des CPA comble les lacunes dans les soins de santé, les services sociaux et les infrastructures physiques.
Contribution
La littérature et les politiques publiques doivent comprendre le travail de reproduction sociale qui se déroule dans les tiers espaces comme les CPA. Les CPA sont essentiels et doivent être valorisés et dotés de ressources en conséquence.