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Auteur et co-auteurs
Marielle Hajjar
UQAM - Université du Québec à Montréal
Julie Descheneaux
UQAM
5a. Résumé

Peu d’études s’intéressent aux facteurs psychosociaux des enseignant·es issu·es de l’immigration concernant leur enseignement de l’éducation à la sexualité (ÉS), en particulier dans un contexte peu multiculturel où elles et ils sont en position minoritaire. Basée sur la théorie du comportement planifié de Ajzen et Fishbein (1980), cette étude exploratoire a tenté de mieux comprendre les caractéristiques psychosociales de cette population. Un questionnaire en ligne a été distribué au personnel enseignant d’écoles de la Rive-Nord de Montréal de novembre 2018 à février 2019. Les dimensions cognitive et affective de l’attitude envers l’ÉS, leur aisance à enseigner les contenus d’ÉS du curriculum ministériel, leur intention d’enseigner l’ÉS à leurs élèves et la norme subjective ont été mesurées. Pour cette étude, 399 participant·es ont été retenu·es, dont 12 personnels immigrants et 387 non immigrants. Les résultats finaux démontrent que le personnel immigrant a un score plus élevé que le personnel non immigrant pour deux croyances cognitives, une croyance affective et l’aisance à enseigner deux thématiques du curriculum. Le personnel immigrant a un score plus faible que le personnel non immigrant sur une croyance affective et l’influence du syndicat sur leur enseignement de l’ÉS. Les résultats suggèrent que le personnel enseignant issu de l’immigration présente certaines particularités psychosociales pouvant affecter leur enseignement de l’ÉS qui méritent d’être explorées davantage.