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Auteur et co-auteurs
Mirella Tarmure Vadean
Université de l'Ontario français
5a. Résumé

Cette communication se propose d’analyser le lien IH - IA depuis la position de personne frontière (Vadean) qui nous décrit mieux actuellement comme chercheurs-euses, professeur-e-s, étudiant-e-s ou professionnel-les. La personne frontière permet de comprendre l’exosomatisation - processus par lequel l’humain externalise ses attributs et facultés hors corps, dans des objets technologiques (Stiegler). Créée comme une extension de l’intelligence humaine, l’IA devient partie intégrante de notre esprit (Clark & Chalmers) et modifie la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde (Andler). La frontière entre notre esprit conscient et les algorithmes que nous avons créés pour le refléter inconsciemment devient floue (Vallor). Et l’image qui nous est constamment renvoyée est celle d’un « humain défaillant » devant l’efficacité des opérations algorithmiques d’une IA « surhumaine », creusant ainsi la polarisation IH/IA impossible à dépasser (Vitali). Nous verrons comment les concepts transdisciplinaires de « niveaux de réalité » et de « tiers inclus » (Nicolescu), repositionnent l’humain et son intelligence face à l’IA. Le résultat relève d’une pensée complexe qui distingue connaissance, savoir et information dans nos démarches pédagogiques (Pasquier) ou de recherche et souligne l’importance des apprentissages profonds humains (McGregor). Ceux-ci visent le développement intégral de l’IH, qui dépasse de loin une « connaissance finalisée » (Morin) propre à l’IA.