Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Virginie Cileus
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Oscar Labra, Augustin Ependa
uqat, UQAT
5a. Résumé

Problématique
Selon la littérature scientifique, plusieurs facteurs pourraient être à la base des écarts sanitaires entre les Autochtones et le reste de la population au Canada, notamment le racisme structurel, la colonisation, les méfaits du système de pensionnat. Elle relève aussi que les hommes autochtones sont en situation de sous-utilisation des services de santé.

Contribution 
Cette recherche va générer de nouvelles connaissances et nous aurons aussi des retombées directes pour les intervenants qui travaillent en milieu autochtone et indirectes pour les participants.

Méthodologie 
À travers une démarche de recherche qualitative menée auprès de seize participants des communautés participantes, cette étude a pu décrire les besoins des hommes autochtones en ce qui concerne les services sociosanitaires dans deux communautés de l’Abitibi-Témiscamingue (Kiksisakik, Lac-Simon). Les principaux résultats indiquent que les participants ont des besoins divers entre autres : le besoin de s’occuper ou de prendre soin de leur santé, la protection de leurs enfants pour éviter des abus. Le besoin de soutien psychosocial, le besoin d’un service d’éducation pour les adolescents, le besoin criant d’intervenants masculins et le besoin d’équipements pour les urgences graves.

Conclusion 
En dépit du passé douloureux des participants, il est essentiel d'affirmer que notre recherche est originale et respecte la culture autochtone et nous nous concentrons sur les aspects positifs des participants à l’étude.