5a. Résumé
La pénurie d’infirmières et l’isolement social des personnes âgées vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont bien documentés. Des études rapportent que l’implication des bénévoles favoriserait une meilleure santé psychosociale chez les résidents et réduirait la charge de travail du personnel. Cependant, l’intégration des bénévoles s’avère un défi puisque le degré de soutien des infirmières envers eux varie. Aucune étude ne semble s’être intéressée à la pratique des infirmières auprès des bénévoles en CHSLD.
Objectif
Le but est de comprendre la pratique infirmière à l’égard des bénévoles dans ce contexte.
Méthode
Une ethnographie critique a permis de mener des observations en CHSLD pour comprendre les interactions entre les infirmières, les bénévoles, les personnes âgées et leurs proches. Ces données ont été analysées en complément d’entretiens individuels réalisés auprès d’infirmières et d’un groupe de discussion conduit auprès de bénévoles.
Résultats
Divers sens qu’accordent les infirmières à l’intégration de bénévoles ont été dégagés à la lumière des propos rapportés. Ces sens sont influencés par des éléments culturels, contextuels, professionnels et individuels.
Conclusion
Cette étude a permis de dégager des recommandations pour favoriser l’implication de l’ensemble de la communauté en CHSLD, ce qui a comme potentiel d’accroître la qualité de vie des personnes hébergées au cours de leur vieillissement.