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Auteur et co-auteurs
Nada Shalaby
UdeS - Université de Sherbrooke
Ann-Sophie Desmeules, Diane Guay, Jacinthe Beauchamp, Cynthia Gagnon, Marie-Josée LeBlanc, Nathalie Delalay, Kim Pion
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Contexte : La compassion est l’un des principaux facteurs influençant l'expérience de soins des patients. Or, bien que l’enseignement et l’apprentissage de la compassion soit considéré essentiel, cette compétence relationnelle est peu priorisée dans les programmes de médecine actuel. Description du projet :  Ce projet propose de démontrer l'impact de la simulation immersive sur apprentissage de la compassion des apprenants pré doctorale. Un devis quasi-expérimental avant-après sans groupe contrôle sera utilisé et la théorie de l’apprentissage transformateur servira de référent théorique. Un atelier de simulation gériatrique exposera les étudiants en médecine aux réalités de la clientèle présentant différentes limitations au niveau physiques, cognitif et sensoriel. Les données seront collectées via un questionnaire validé pré et post atelier suivi de groupes de discussion focalisés. Une analyse statistique descriptive des questionnaires et une analyse thématique des GDF seront réalisées. Retombées anticipées :  Offrant l’opportunité de « se mettre à la place du patient », la simulation immersive offrira une expérience innovante, active et potentiellement transformative grâce à un environnement d’apprentissage facilitant l’échange et la réflexion. Ce projet nourrie l’ambition de contribuer au développement réflexif de la compassion et d’une approche centrée sur la personne.