Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sarah Lafontaine
UdeS - Université de Sherbrooke
Géraldine Layani, Claire Gosselin, Micheline Therriault, Marcel Labelle, Huguette Trudel, Sylvie Poirier, Cyndia Brunet, Mégane Pierre, Brigitte Vachon
Centre de Recherche du CHUM, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Patiente partenaire, Patient partenaire, Association Diabète Laval Inc., Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte
Les personnes vivant avec le diabète doivent développer des compétences d’autosoins tout en composant au quotidien avec divers défis physiques, psychologiques, socioéconomiques et environnementaux. La navigation dans le système de santé et la consultation des nombreuses informations d’autosoins disponibles représentent souvent un défi de taille.

Objectif
Coconstruire un guide d’autosoins pour, avec et par les personnes vivant avec le diabète.

Méthodologie
Une approche de codesign participative a été menée dans une région du Québec entre 2021 et 2024 avec des patients (n = 3), cliniciens (n = 2), intervenants communautaires (n = 2) et une équipe de facilitation graphique. La méthode de codesign s’est inspirée du cadre d’engagement des patients et a suivi les étapes du cadre décrites par Bouchard (2020) pour coconstruire le guide à l’aide de rencontres de groupe mensuelles (n = 6) et hebdomadaires (n = 28).

Résultats
Le processus de codesign a mené au développement d’un guide imagé d’autosoins divisé en deux parties : 1) huit étapes du parcours de vie avec le diabète, 2) bottin des ressources utiles dans leur région en fonction de leurs besoins. 

Conclusion
Il s’agit, à notre connaissance, du premier guide d’autosoins centré sur les étapes de vie avec la maladie, intégrant des ressources contextualisées et développées en partenariat intersectoriel. Il pourra être adapté pour offrir un soutien personnalisé aux personnes vivant avec le diabète dans diverses régions.