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Auteur et co-auteurs
Diane Guay
UdeS - Université de Sherbrooke
Annie Turcotte, Marie-Josée April, Véronique Foley, Jacinthe Beauchamp, Nicole Marquis, Michèle Héon
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Contexte : Le besoin de former les futures personnes professionnelles de la santé aux approches collaboratives dans la prise en charge des situations complexes et de fin de vie est désormais largement démontré. Or, de nombreux enjeux logistiques, géographiques et de ressources limitent de telles occasions d’apprentissage au sein des différents programmes d’études. Description du projet : Ce projet vise à développer des modules d’autoapprentissage de simulation numérique collaboratifs et interprofessionnels, intégrant un agent conversationnel assisté par l’IA. Il proposera aux professionnels de la santé en formation de vivre une expérience de simulation collaborative virtuelle et authentique (synchrone et asynchrone). Les personnes apprenantes seront exposées à un scénario codéveloppé par une équipe interdisciplinaire, simulant une situation évolutive et complexe d’un patient souffrant de MPOC et ses proches. Les personnes apprenantes devront prendre des décisions et porter un regard réflexif sur leurs actions tout en interagissant avec des personnes apprenantes d’autres disciplines. Retombées anticipées : la simulation numérique immersive et interactive constitue une solution innovante de surmonter les défis identifiés et permettra à plus de 600 personnes étudiantes de 1er et 2e cycles provenant de quatre programmes en santé de s’exercer à mettre en œuvre le leadership collaboratif de leur profession en tenant compte de la perspective des patients et de leurs proches.