5a. Résumé
Contexte
Le traitement à l’insuline basé sur le calcul des glucides (CG) est recommandé pour le diabète de type 1 (DT1), mais le CG est difficile. Une application mobile pourrait automatiser le CG, mais aucune ne répond aux besoins des jeunes. Cette étude vise à utiliser un design collaboratif pour développer une application de CG spécifique au DT1.
Méthodes
Des tests d’utilisabilité ont été réalisés en trois séries d'entretiens (de 3 à 5 participants par série) en utilisant la méthode de verbalisation think-aloud. Les commentaires des jeunes atteints de DT1 permettront d’améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs.
Résultats
Treize participants (âge médian 23 [19–24] ans ; 69 % de femmes; durée de diabète 8 [7–10] ans) ont été recrutés. L'analyse thématique a révélé qu’une application idéale devait avoir : 1) un design centré sur l'utilisateur; 2) une navigation intuitive et des directives claires qui favorisent l'engagement; 3) un langage familier qui améliore la compréhension; 4) une personnalisation selon le mode traitement; 5) des mécanismes de vérification des données pour éviter les erreurs; 6) des fonctionnalités de suivi qui soutiennent la communication entre patients et praticiens; 7) des liens entre mode de vie et glycémies qui favorisent un apprentissage personnalisé.
Conclusion
Une application de CG conçue autour de ces fonctionnalités pourrait favoriser l’utilisation, et améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs.