Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Juliette Duc
UdeM - Université de Montréal
Alexandra Langford-Avelar, Benjamin Dalmas, Delphine Bosson-Rieutort
École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Québec
5a. Résumé

Les besoins de santé des individus vieillissants augmentent et se complexifient, nécessitant une offre de services de santé appropriée pour maintenir leur qualité de vie. Or, au Québec, l'offre et les besoins en soins de la population varient selon les régions et influencent l’accès aux soins et l’utilisation des services. Cette étude explore la relation entre l’offre et l’utilisation des soins par les personnes âgées.

Les données des 2 506 Québécois de plus de 65 ans, résidant à Montréal et Sherbrooke, issus de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) ont été analysées, grâce aux logiciels R et QGIS. Un algorithme hiérarchique ascendant, une méthode d’apprentissage automatique (AA), a permis de définir quatre profils d’utilisation des soins selon l’usage de soins à domicile, les contacts avec le système de santé et la présence de chutes. Des analyses spatiales (SIG) ont permis de cartographier ces profils selon le type de service disponible, les besoins et les niveaux d’urbanisation et de défavorisation. Les résultats finaux, présentés sous forme de cartes, permettent de localiser les profils d’utilisation et les installations de santé.

Cette étude illustre l’intérêt de combiner des outils d’AA et de SIG pour étudier les variations d’utilisation des soins. Elle s’inscrit dans la démarche de révision de l’organisation des services de première ligne entreprise par la Direction de l’accès et de l’organisation intégrée des services (DAOIS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).