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92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Sarah Hassnaoui
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

À l’automne 2023, le gouvernement français a organisé à Paris un évènement d’envergure dédié à la production et circulation de la création artistique africaine : Création Africa. Parmi les participants, on compte des studios d’animation et de jeux vidéo africains qui ont développé leurs activités de préproduction ou de promotion grâce à des financements internationaux. Cette dynamique interroge : en finançant ces studios, les acteurs étrangers impactent-ils les structures locales (politiques, économiques, sociales)? Ces interventions participent-elles à un syncrétisme des contenus numériques ? Afin de répondre à ces questions et enrichir la recherche sur la coopération culturelle avec de nouveaux terrains, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 14 studios participant à l’évènement, et récipiendaires de ce type de financements. Grâce à une grille d’entretien (financements, esthétique/contenu, diffusion/circulation/promotion, besoins), enrichie par de l’observation non participante, nous proposons une analyse de ces interactions entre financeurs publics internationaux et biens culturels numériques. Les résultats (finaux) de cette étude et leur analyse critique ouvrent la voie à d’autres réflexions, sur les nouvelles formes de collaboration pour la gouvernance internationale de la diversité numérique (francophone, par exemple), ou les continuités/ruptures des pratiques politiques internationales, à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle.