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Auteur et co-auteurs
Pierre Bourez
Université Laval
Guillaume T Vallet, Nathalie Gosselin, François Bergeron, Philippe Fournier
Département de Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, QC, Canada, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM) et Université de Montréal, QC, Canada, École des sciences de la réadaptation, Université Laval et Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS), QC, Canada
5a. Résumé

L’environnement influence directement notre cognition, tel que le bruit. Pourtant, il est difficile de mettre en évidence expérimentalement les plaintes psycho-cognitive de nuisances sonores (perte de concentration, fatigue, etc.). Ces données sont cruciales pour mieux comprendre et prévenir leurs conséquences, notamment pour les personnes vulnérables souffrant d’hypersensibilité auditive aux sons forts (hyperacousie). Notre étude a pour objectif de valider une nouvelle mesure de l'impact fonctionnel du bruit sur la cognition (lecture et fonctions exécutives). Cinquante participants (29 contrôles, 21 hyperacousiques) ont lu un livre dans quatre environnements sonores. Le niveau sonore a été graduellement augmenté jusqu'à gêner la lecture (NG) et ensuite jusqu'à l'inconfort (NI). NG et NI variaient considérablement d’un environnement à l’autre (p.ex. NG; Automobile 64 dB LAeq vs. Verbiage 43 dB LAeq). Les personnes hyperacousiques se montraient plus rapidement gênées et inconfortables que les personnes contrôles (différence de 13 dB) dans tous les environnements. Une baisse de performance de 3% a été observée chez tous les participants à la tâche de mise à jour en mémoire de travail (2-back) dans les environnements par rapport au silence suggérant l'implication de mécanismes cognitifs dans la gêne lié au bruit. Ces données soulignent l'importance de comprendre et de spécifier les effets du bruit sur les aspects psycho-cognitifs en particulier pour les populations vulnérables.