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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Claude Laguë
Université d’Ottawa
Daniel Iftime, Mahdi Sassi
Tesla, Faculté de génie, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Plusieurs facteurs contribuent à accroître l’intérêt pour une utilisation accrue de la motricité électrique et des technologies des véhicules autonomes en agriculture : rareté croissante de la main-d’œuvre agricole qualifiée, augmentation de la production alimentaire à l’échelle mondiale, législations et réglementations visant la durabilité de la production agricole. Les technologies relatives aux piles à combustible (FC), aux véhicules électriques (EV) et aux véhicules autonomes et connectés (CAV) sont adaptées avec succès pour se conformer aux exigences liées aux déplacements routiers et aux applications hors route. Cette communication présente une analyse de faisabilité portant sur l’intégration des technologies FC, EV et CAV sur des unités motrices pour la réalisation d’opérations agricoles autonomes. De telles unités motrices agricoles autonomes de taille réduite (AAPU)  pourraient opérer des machines et équipements agricoles variés en fonction des différentes productions et  divers types de pratiques culturales.