Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Valérie Lederer
UQO - Université du Québec en Outaouais
Lunedwige Monfort, Alexandra Lecours
Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les économies des pays industrialisés et pour les organisations, dans lesquelles plusieurs générations coexistent. Cette étude fait un état des connaissances sur les stratégies intergénérationnelles et inclusives visant à promouvoir la santé et prévenir l’incapacité de travail des travailleurs et travailleuses vieillissants.

Une revue narrative a été entreprise des études qualitatives, quantitatives et mixtes sur 20 ans à partir de 9 bases de données électroniques majeures. Des 563 articles initialement identifiés, 90 ont été retenus, évalués et soumis à une analyse thématique.

La recension montre une préoccupation globale face au vieillissement, en particulier dans les pays industrialisés. Trois axes de stratégies se dégagent pour inclure et maintenir en emploi les séniors : 1) l'éducation (parrainage, mentorat, formation croisée, sensibilisation générationnelle, anti-discrimination, développement professionnel), 2) l'adaptabilité (collaboration intergénérationnelle, flexibilité horaire, ergonomie) et 3) l'engagement (reconnaissance, rétroaction, autonomie).

Les résultats témoignent du potentiel de ces stratégies malgré un manque de recherches approfondies sur ce sujet. Une approche intergénérationnelle inclusive, englobant tous les groupes d’âge, est préconisée, ainsi que le développement d’une culture organisationnelle inclusive qui favorise un vieillissement en santé durant toute la carrière professionnelle.