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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Frédérique Plante
UdeS - Université de Sherbrooke
Danyka Therriault, Julie Lane
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus communs à l’adolescence. Le trouble d’anxiété généralisée affecterait environ 1,3% à 3,3% des jeunes de 13 à 18 ans. S’il existe un consensus à l’effet que les troubles anxieux sont généralement associés à une altération du fonctionnement à divers niveaux, certaines études montrent que le niveau d’altération du fonctionnement des personnes adolescentes anxieuses est variable, suggérant la présence de modérateurs potentiels, dont le sentiment d’autoefficacité. Or, on en connait actuellement peu sur le rôle que peut jouer ce facteur personnel. Cette étude vise donc à 1) mesurer les associations entre les symptômes d’anxiété généralisée et l’altération du fonctionnement social et scolaire des personnes adolescentes et 2) vérifier si le sentiment d’autoefficacité modère ces associations. Au total, 1 005 personnes adolescentes (52,3% de garçons âgés de 11 à15 ans), en provenance de 8 écoles secondaires de différentes régions du Québec, ont participé à l’étude. Les résultats indiquent qu’une augmentation des symptômes d’anxiété généralisée est associée à un plus haut niveau d’altération du fonctionnement social et scolaire, et que le sentiment d’autoefficacité modère ces associations. Ainsi, le sentiment d’autoefficacité pourrait représenter une cible d'intervention prometteuse pour diminuer l'impact des symptômes anxieux sur le fonctionnement des personnes adolescentes.