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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
France Aubin
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Nikolai Vokuev
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Notre recherche porte sur les solutions proposées à la crise d’identité des médias de service public nationaux au Canada. Des recherches récentes ayant été menées sur les stratégies proprement dites des médias de service public déployées pour affronter la crise du modèle économique (Tremblay, Bizimana et Kane, 2019), nous nous concentrons sur le chaînon, encore trop souvent manquant, de la recherche en économie politique, à savoir le ou les publics. Nous cherchons à comprendre comment celui-ci est perçu par la Société Radio-Canada au moment même où le cadre règlementaire visant la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne (projet de loi C-11) fait l’objet de consultations (Patrimoine canadien, 2023). C’est donc dire au moment où la solution politique au problème est débattue publiquement. Pour le dire dans les termes de l’approche de la construction des problèmes publics (Neveu, 2022), nous souhaitons amorcer une première lecture de la contribution de la Société Radio-Canada comme entrepreneure du problème (acteur clé) de la crise des médias de service public en observant tout particulièrement si elle confère un rôle au(x) public(s) et le cas échéant, de quel(s) rôle(s) il s’agit. Nos observations seront tirées d’entretiens réalisés auprès de responsables des services de marketing et de communication, des stratégies d’engagement et de la planification organisationnelle et stratégique de la Société Radio-Canada.