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Auteur et co-auteurs
Erika Ouimet-Grennan
UdeM - Université de Montréal
Nicolas Thibodeau-Jarry
Institut de Cardiologie de Montreal
5a. Résumé

La simulation est un outil d’apprentissage puissant permettant la maitrise de gestes techniques et la gestion de situations critiques dans un environnement sécuritaire. Cette méthode a été démontrée comme efficace pour réduire les complications liées aux procédures et améliorer le niveau de confiance des apprenants. Nous avons mis sur pied un programme de simulation pour les résidents de cardiologie afin de les entraîner à faire certaines techniques considérées comme nécessaires à leur formation par le Collège Royal. Parmi les techniques, nous comptons l’insertion d’un cathéter artériel pulmonaire (Swan-Ganz) et d’un cardiostimulateur temporaire. La simulation que nous présenterons comprend deux parties. D’abord, la gestion d’une situation clinique de bradyarythmie et la reconnaissance de l’indication d’un cardiostimulateur temporaire. Ensuite, l’insertion d’un Swan-Pace en utilisant un mannequin haute-fidélité. Les résidents sont évalués, entres autres, selon une liste de vérification (checklist), un temps de procédure et le nombre de bris de stérilité. Suite à la première simulation, les résidents ont une rétroaction puis ils recommencent la portion technique et sont évalué selon les mêmes paramètres. Dans le cadre d’une étude encore en cours, nous analyserons l’effet de la simulation sur la performance des résidents. Nous pensons qu’il serait intéressant de présenter notre programme de simulation, nos scénarios et liste de vérification.