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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Caroline Cormier
Cégep André-Laurendeau
Bruno Voisard, François Arseneault-Hubert, Véronique Turcotte
Cégep André-Laurendeau
5a. Résumé

L’évaluation des apprentissages poursuit deux finalités : témoigner des acquis et soutenir l’apprentissage. Plutôt que de les opposer, des pratiques alternatives de notation (PAN) qui misent sur la complémentarité des finalités commencent à être implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, à l’étranger, mais aussi au Québec. Les PAN utilisent des évaluations critériées et ne fondent pas les notes sur un cumul de points. Ainsi, dans un cours où des PAN sont mises en place, les étudiant·es ont plusieurs occasions de démontrer leur maîtrise de la cible d’apprentissage; c’est leur maîtrise qui est notée, et non pas le moment dans la session où cette maîtrise survient; et les erreurs qu’ils et elles commettent en cours de session ne sont pas pénalisées. Dans le cadre d’une étude menée avec soixante étudiant·es collégiaux en Sciences de la nature, l’implantation de PAN a été évaluée, sur la base du soutien à l’apprentissage qu’elles offraient. Les résultats montrent que les PAN ne changent pas significativement les notes obtenues dans ce cours, mais qu’elles améliorent la quantité et la qualité de l’effort des étudiant·es, grâce à la transparence et aux principes de justice qu’elle promeut. Des résultats de questionnaire d’appréciation et d’entrevues avec des étudiant·es seront présentés, de même que les modalités de développement d’implantation des PAN qui ont été déployées.


Commentaires

Maude Bisaillon
C'est très intéressant cette proposition de dispositif de notation. Ça me semble prometteur dans une perspective de réussite et d’inclusion des jeunes qui ont plus de difficultés (sujet que j’aborde dans ma thèse). C’est aussi intéressant de noter les valeurs qui sont mises en lumière par les personnes étudiantes exprimant un sentiment d’injustice. Ces réflexions semblent refléter certaines valeurs sociales (notamment transmises par l’école), à savoir des valeurs davantage individualistes et compétitives que collectives et collaboratives. En plus d’être un milieu d’apprentissage de cours comme la chimie, l’école est aussi milieu de socialisation aux normes socioculturelles. Un dispositif de notation comme vous le proposez permettrait éventuellement de revoir les valeurs à transmettre par le biais de l'école de façon à insister davantage sur le vivre ensemble. Enfin, ça sort peut-être de votre objectif de recherche, mais j’y vois beaucoup de potentiels.